Une sélection unique de vins et d'apéritifs

DES VINS ELEVES EN FUT

05-11-2019
OP DE PROEFTAFEL: WIJNEN MET EIKLAGERING

Comme apéro pour ce faire le palais, Un Zantho Muskat Ottonel Burgenland Autriche. Belle fraîcheur, on croque le raisin.Le Finca Los Hornos 2016 démontre que tout raisin n'est pas apte a été vinifié et éleveé en fût. Des touches oxidatif déjà très présent au nez et en bouche.Heuresement le Bourgogne Blanc de Justin Girardin démontre que les meilleurs chardonnay du monde sont d'orignine Bourguignone. L'élévage en fût lui donne du volume et une belle pointe beurré.

Si Bordeaux est plutôt réputé pour ces vins rouges voici un example typé que Pessac-Léognan produit des vins blancs de caractère. Débouché 1 1/2 h à l'avance, le vin Chat. Ferran 2014 délivre tout ces aromes, fruits blanc (pêche) touche mielleux, la bouche laisse des traces de compote de rubarbe, d'ananas, belle persistance. 

On change de décor et le premier rouge surprend tout le monde, bien typé Bordeaux, couleur cerise, confituré, toasté, speculoos. Une vraie découverte : un 100% Tempranillo de Marques de la  Mancha 2015, 12 mois en fût.

Château Lassalle 2015, un Graves de Labrède, possède encore un grand potentiel, rouge profond, impression de fruits rouges, touche chocolatée, légèrement épicé, équilibré.

Les vins d'origines de raisins de culture biologique surprennent souvent par leur caractère étonnant. Château Riou de Tailhas 2015, un Saint-Emilion Grand cru situé au bord de l'appellation limitrophe Pomerol, couleur de cerises noires, vanillé, touche animale, petite évolution au nez mais la bouche est loin d'être fondue. A attendre.

Moulis en Médoc, une des plus petites appelllations du Médoc, produit des vins discret dans leur jeunesse, développent dans le temps des arômes subtils, réglisse, petite pointe épicé, le Chat Pomeys 2015 est déjà agréable.

Nous prologons la dégustation avec un Crozes Hermitage Les Hauts de Mercureol 2015. Ce pur Syrah, est très coloré, fruits rouges compotés, trace de vanille, plein, bouche séduisante, tannins doux et encore une belle finale fruitée.

Que le Portugal peut produire des grands vins : voici un example sublime: Clama 2014 Le Touriga Nacional et Touriga Franca. 2 raisins qui donnent du corps et beaucoup de caractère à ce beau vin de la région du Douro. Fin de bouche longue et complexe.

Pour terminer cette belle dégustation rien faut une belle pièce de boeuf accompagné d'un Pessac Leognan rouge 2011 : Chateau Lamothe Bouscaut qui nous a persuadé que de 2011 est un grand millésime à Pessac.

article ci-après

"DEGUSTE CETTE SEMAINE : PINOT NOIR RESERVE TRIMBACH 2016"

06-11-2019