Une sélection unique de vins et d'apéritifs

DEGUSTER ET APPRECIER DES VINS DE MILLESIMES ANCIENS

17-01-2020
GENIETEN VAN OUDE WIJN

Pendant la période hivernale c'est un réel plaisir de descendre en cave et de dénicher de belles vieilles bouteilles qui ont muries pendant plusieurs années dans de bonnes conditions.

Pour les vins blancs et rouges qui ont passer bon nombre de temps en cave, il est nécessaire de les déboucher minimum 2 heures d'avance pour les aérer, et pour les défaire de leurs dépots naturels de les décanter.

Après étude de mon carnet de cave, je trouve une bouteille intéressante : Château Grand Renouil Canon-Fronsac 1995, un pûr Merlot. Ne vous laissez pas infuencé par sa couleur tuilée qui n'est pas déterminante pour la qualité de ce type de vin. Il faut de la patience et une concentration organoleptique aigue pour savoir apprécier à juste valeur ce vin d'origine d'un grand terroir. Il sent bon les figues confites, le tabac et bois de cèdre.

La bouche est complexe et passionnante, on le déguste à petite gorgé et la finale est raffinée et plaisante. Servi avec un filet de veau et endives (chicons) c'est une merveille.

Un fromage, un vin : alors allons pour un bleu Italien, Le Gorgonzola accompagné d'un Gewurztraminer Vendange Tardive Trimbach 1990. Ce vin nous séduit immédiatement par sa couleur or foncée et étincelante. Arômes de fruits jaunes confits, miel d'acacia, de l'angélique. Une bouche très complexe, sans lourdeur, d'un equilibre parfait, du grand art. Ce vin d'exception tient vraiment tout ses promesses. Un moment ancré dans notre mémoire gustative.

article ci-après

"LA BOURGOGNE SEDUIT ..."

06-02-2020
article précedent

"Nous sommes dans le Sud de L'Italie."

29-11-2019