Une sélection unique de vins et d'apéritifs

RIBERA DEL DUERO : UN TRESOR DE VINS ESPAGNOLS DE QUALITE

24-09-2020
RIBERA DEL DUERO : EEN SCHATKAMER VAN SPAANSE KWALITEITSWIJNEN

La région viticole est située au nord-quest de Madrid sur le fleuve Duero (qui porte le nom Douro au Portugal) au milieu de la province de Castillo Y Leon. Avant 1990, la région était endormie et des cooperatives géantes et quelques entreprises familiales étaient actives. Le seul véritable label de qualité était alors Vega Sicillia.Dans les années suivantes, de lourds investissements on été réalisés dans une nouvelle génération de bodegas et sous l'oeuil attentif du Consejo Regulador, de nombreuses nouvelles plantations ont été réalisées, notamment sur les sols calcaires de l'oeust de la région.

Quels sont les secrets de Ribera del Duero ?

1) L'emplacement à 850 m d'altitude garantit une période sans gel et des nuits froides, permettant aux raisins de mûrir de manière équilibré et de développer des arômes supérieurs.

2) Le cépage Tempranillo développe une peau fine à cette hauteur et possède une très belle acidité, fraîche même lorsqu'il est très mûr.

3) Les conditions du sol sont idéales : chaux, agrile, limon de rivière, quartz et oligo-éléments.

Ces trois points ainsi que les dernière techniques de vinification garantissent que la région est l'une des meilleures régions viticoles d'Europe occidentale.

Ribera del Duero produit principalement des vins rouges et du rosé. Il y a très peu de vin blanc à base de l'Albillo (très rare)

La D.O. nécessite une plantation minimale de 75% tinto fino ou tinta del pais (variété locale du Tempranillo). Le cabernet sauvignon, le merlot, la garnacha tinta, le malbec et l'albillo sont les variétés autorisées, et peuvent être replantées que dans les villages ou elles sont déjà présentes. Le rendement moyen est compris entre 45 et 50 hl/ha

Il existe 4 types de vins rouges différents : 

JOVEN : beaucoup de fruits frais aux allures de framboise et prêts à boire 8 mois après la récolte et sans vieillisement en fûts.

ROBLE : vin juteux, plein, fruité avec un court vieillisement en bois de 4 mois, une très belle entrée dans le monde merveilleux de Ribera

CRIANZA : mininum 12 mois de vieillesement sur fûts. Elégant et joliment équilibré, touche vanillée et légèrement épicé, belle structure tannique, bouche ample, certainement un potentiel de vieillisement.

RESERVA : minimum 12 mois mais généralement 18 mois de vieillesement en fûts de chène et 2 ans de maturation en bouteille, issus de vieilles vignes peu productives. Le vin est ample, puissant et concentré, la référence en Ribera del Duero.

article ci-après

"ASPERGES ET VINS"

16-04-2021
article précedent

"DEGUSTER ET APPRECIER DES VINS DE MILLESIMES ANCIENS"

17-01-2020